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Informations - Rapport Moral Président 2012-2013

  

                                      RAPPORT MORAL DU PRESIDENT


Notre Office Intercommunal  « Blavet Rive Gauche » a  10 années d’existence depuisle15septembre. Permettez-moi de vous souligner que conformément à nos statuts,  le 1/3   de l’ensemble des  membres du Comité Directeur peut-être renouvelé. En plus 4 membres  du bureau sont démissionnaires le président, le vice-président, la trésorière et le président de la commission animation et orientation générale. A ce jour et malgré nos recherches, au moment où je vous parle, seul le président a un candidat pour le remplacer en juin-2014, si bien entendu il est élu par le comité directeur, et en accord avec lui, le président que je suis tiendra la barre jusqu’à cette date. Un autre candidat a souhaité se porter volontaire, cependant nous espérons qu’un certain nombre va se déclarer dès la fin de la lecture de ce rapport moral. Restent dans le navire à l’heure actuelle, la secrétaire Sonia Hémon, 2 membres de la commission de communication : Annick Nicot (présidente de cercle de soie) et Nicolas Piraud du basket de locmiquélic. Nous allons  procéder dès  la fin de cette première partie   au réajustement des effectifs de celui-ci, et je suis persuadé qu’un rajeunissement des membres élus et une augmentation significative du nombre, permettra à cet organisme d’évoluer dans de bonnes conditions et d’être un élément moteur à une création d’un office multi-associatif (culture et sports par exemple)

 « J’en  profite pour vous rappeler que toutes les associations membres doivent être représentées au Comité Directeur.

 

Je pense que vous avez pu vous rendre compte que le site de « l’OISBRG »bouge et que cette année le réajustement des plannings a été « hard ». Merci à notre Vice Président Jacques Bourel pour avoir pris les décisions qui s’imposaient et qui a permis à l’ensemble des acteurs de pouvoir suivre au moins les plannings d’occupation des salles.

J’espère que vous  allez souvent sur le site et que les infos qui y figurent peuvent vous être utiles, en tous les cas, c’est le but recherché. Aujourd’hui si les plannings d’utilisation des structures couvertes sont bien gérés, il est indispensable qu’il en soit de même des autres structures, mis à disposition par les municipalités (dojo de kerner, terrain de football entre autres).

 

 L’année 2013, a été une année relativement calme  concernant les différentes manifestations organisées   par  notre  office.  Seulement  deux    grandes  organisations  ont  été   réalisées : Olympiades  du  sport  le 12l   avril et  le  traditionnel  forum des associations  qui  s’est  déroulé  le  7  septembre  et  a  vu  pour  la troisième fois une quarantaine d’associations y participer.

Le Guide des activités des associations des trois communes est en cours de  mise à jour, vu le nombre important de modifications intervenues dans les associations de nos 3 communes. Il serait agréable et je dirais même indispensable que lors des changements dans une association, la mairie et l’oisbrg en soient informés (mais là je rêve) Afin que celui-ci reflète le plus fidèlement possible le tissu associatif, sa mise à jour fait actuellement l’étude entre les 3 communes pour que les modifications effectuées par un des partenaires soient automatiquement reportées sur les  sites des autres mairies et l’oisbrg.

persévérance et une ambition justifiée, nous changerons les mentalités, et à terme les associations et les élus des 3 municipalités j’en suis convaincu, travailleront dans un climat de confiance. Il est vrai qu’aujourd’hui bien plus qu’hier nous devons nous habituer à travailler tous ensembles et surtout ne pas hésiter à solliciter l’OIS et à la considérer comme un partenaire incontournable et l’inviter à vos assemblées générales et différentes manifestations. Et Permettez-moi d’émettre un vœu, comme cela est ma dernière AG comme président, que les 3 municipalités  mettent tout en œuvre, pour créer un Office multia-ssociatif (culture et sport par exemple))

Comme le Projet Educatif  Local (Gâvres, Locmiquélic, Port-Louis et Riantec) concernant  les enfants et les jeunes continue à évoluer, il nous paraît indispensable qu’un Projet sportif local ou la création d’un SIVU sportif soit mis à l’ordre du jour par les élus de nos 3 communes dans les années à venir.

Je rappelle les principales missions de  l’Office : Mais il est vrai aussi et, je suis convaincu,   que les  responsables des municipalités prendront toujours  leurs décisions soit en consultant les responsables de l’office, soit et surtout en les informant de celles-ci, ce qui loin d’être le cas à ce jour. « A ce sujet l’OISBRG vient d’imprimer quelques exemplaires sur le rôle que doit avoir un Office intercommunal des sports . Et n’hésitez pas à vous servir. 

Les chantiers mis en œuvre en  2013:

Les olympiades du sport qui s’est déroulée le 12 avril de 1000 à 1600 à Locmiquélic, Riantec ne pouvant les recevoir faute de structures couvertes disponibles. La journée de plein air a réuni 6 écoles sur 7, l’école Paul Emile Victor de  Riantec  ne participe pas,  comme nous l’avions prévu. Nous avons eu 280/300 jeunes qui ont pratiqué football,  basket ball, badminton, rugby, handball, tennis, croquet ;  Comme Véronique Ancel avait tout coordonné et « mis en musique » tous les ateliers conformément aux recommandations de l’éducation nationale, nous avons eu le droit aux félicitations et nous allons pouvoir continuer à mettre sur pieds cette journée. Véronique Ancel pourra intervenir sur le sujet si vous le souhaitez. Une compétion spécifique sous forme des chalenge était organisée pour récompenser certains participants.

Le forum des associations a été organisé au Port-Louis le samedi 7 septembre,  et a vu un nombre important d’associations représentées ( + de 40) et un nombre de visiteurs et de gens intéressés et certaines d’entre elles ont réalisé de nombreuses inscriptions. Pendant cette manifestation nous  avons associé la remise de récompenses à certains bénévoles  désignés par leur association respective et nous avons pu voir des gens très heureux d’être reconnu par leurs pairs et pour les heures qu’ils consacrent aux autres et en particulier aux jeunes.

A ce sujet, certains représentants des associations culturelles et autres,  participant au forum, sont toujours  surpris que seuls les représentants des associations sportives soient récompensés. Aussi nous espérons qu’en enfonçant un peu plus le clou chaque année, nous aurons le plaisir de voir un jour cet office s’étendre aux associations culturelles..  Et comme je  répète inlassablement,  ce gros chantier devra être mis en place par nos successeurs, je pense en particulier à la création d’un office intercommunal de la culture et des sports. Il est vrai que cette tentative a été vouée à l’échec il y a 7 ans (demande prématurée certainement), mais depuis cette date beaucoup de choses ont évolué, et continueront d’évoluer dans le bon sens. et, comme je l’ai écrit ci-dessus l’intercommunalité est, et sera indispensable dans les années à venir,

Perspectives pour 2013 – 2014  :

Journée du sport : vendredi  04 avril 2014  ( à confirmer)  avec pique-nique le midi en principe, elle  se déroulera au Port-Louis.

Forum des associations à la salle des sports de Locmiquélic  le samedi 6 septembre 2014.

Principales missions de l’OIS….

Sujets à traiter devant trouver une solution satisfaisante :

Perspectives :  la politique future et les axes à développer,  qui me semblent indispensables   pour les années à venir :

- chantier des subventions, très important (transparence – participation,        augmentation substantielle. 

- chantier relations OIS – élus – éducateurs sportifs.

- chantier de mise à disposition d’un véhicule de transport de 9 places (fait par la commune de Riantec), il serait souhaitable que les autres communes lui emboîtent le pas., tout change, tout évolue  et tant mieux….….

 

Proposition de modification d’équipements et de structures,

L’OIS souhaiterait à court ou moyen terme voir être retenu des terrains à proximité des 3 communes, sur lesquels on pourrait voir un complexe sportif comprenant stades de foot, de rugby, piste d’athlétisme  salle de sport, avec salles annexes pour différentes activités : judo, karaté, danses, etc.. et tout ceci en intercommunalité bien entendu. Les structures couvertes existantes commencent à être « surchargées »et il est de plus en plus difficile de satisfaire toutes les associations.

défibrillateurs : mise en place dans tous les espaces sportifs et autres, avec une formation initiée avec la collaboration de  l’OIS

 à titre d’information, nous avons reçu depuis le 1er septembre2013, 74 demandes de créneaux et nous avons donc échangé sur internet 148 e-mails dans les 2sens, donc vous pouvez vous rendre compte que ceci demande quand même un certain temps et je tiens à remercier jacques Bourel   notre vice-président pour l’empressement qu’il a mis à gérer toutes ces demandes de créneaux horaires ? 

Merci de m’avoir écouté 

Je termine en remerciant toute  l’équipe qui m’a beaucoup aidé dans ma tâche et  en particulier les membres du bureau. Permettez-moi de vous annoncer que dans tous les cas de figure je pars pour mes derniers mois  dans cette fonction et je souhaite d’ors et déjà bon vent à l’équipe qui va reprendre la direction de cet office.. Je vous demande comme d’habitude, si nous n’avons pas été parfaits, d’être  indulgents et de reconnaître que nous avons avancé  doucement, mais certainement en essayant toujours de privilégier  la relation association – OIS – élus et toujours dans l’intérêt de tous..

Théophile Le Bihan                                                                                                                                                         

 

 

 


Date de création : 04/12/2013 @ 12:05
Dernière modification : 04/12/2013 @ 12:05
Catégorie : Informations
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