Calendrier
O.I.S.B.R.G.

Fermer Informations

Fermer Forums OISBRG

Fermer Guides des Activités

Activités Sportives

Fermer Sports en Extérieur

Fermer Sports en Salle

Informations - Assemblée Générale 2011
 
Assemblée Générale 2010-2011
 
 ag_2011.jpg
 
     Procès Verbal :
 
PV AG 2010-2011
Locmiquélic le : mardi 8 nov. 2011
Début de réunion :   20h45
 
 
Clôture de réunion : 22h20
Prochaine réunion du bureau
 
Lundi 12 décembre 18h45 à la maison du stade
 
 
Participants : cf feuille émargement
 
Absents excusés :  Christophe Le Fée – Annick Nicot – Jean Bernard Gourvat
Diffusion : Site Internet http://oisbrg.free.fr
 
 
1-      Lecture des rapports
Lecture du rapport moral du président (cf pièces jointes)
Voté à l’unanimité
 
Lecture du rapport financier (cf pièces jointes)
Voté à l’unanimité
 
2-      Appel à Candidature
Le président, Théophile Le Bihan, rappelle qu’il entame sa dernière année. 
Pas de nouvelle candidature
Les membres du bureau et les présidents de commission restent donc en poste l’année à venir.
 
3-      Rôle exact d’un office intercommunal des sports
Un document est remis par le président sur ce que peut être les missions d’un OIS (cf pièces jointes)
 
4-      Intervention des élus
 
Muriel Jourda – Port Louis
·         Souhait d’une réunion commune pour l’attribution des salles (scolaires-asso culturelles-asso sportives)
·         Souhait que l’information sur l’occupation des salles et terrains apparaisse sur le site de l’OIS
·         Accord pour rouvrir le chantier des critères d’attribution des subventions
 
Rémy Ropert - Locmiquélic
·         Satisfaction sur la représentativité des associations (12 associations présentes soit la majorité)
·         L’intercommunalité avance grâce aux efforts qui sont fait.
 
5-      Questions diverses
·         Planning des salles
Priorité sur les salles pour les services enfance-jeunesse pendant les vacances scolaires.
Chaque club doit vérifier les plannings sur ces périodes de vacances scolaires.
 
                Le Président                                                                                             La Secrétaire
               Théophile LeBihan                                                                                  Sonia  Hémon        




Rapport Moral du Président                                                                               

Notre Office Intercommunal  « Blavet Rive Gauche » a  huit années d’existence depuis le 15 septembre et le Comité Directeur a le plaisir de recevoir l’ensemble de ses  membres pour  la huitième fois.

Avant de vous livrer les différentes prestations que les élus ont mises sur pied au cours de l’année écoulée, permettez-moi de vous souligner que conformément à nos statuts,  le 1/3 des membres du Comité Directeur peut-être renouvelé. En fonction des candidats volontaires, nous procèderons à la fin de cette assemblée générale  au réajustement des effectifs de celui-ci.

Depuis la dernière assemblée générale, les effectifs du Comité Directeur ont légèrement diminué, nous avons perdu  Yvic Tréhin,  président de la commission communication et qui a démissionné de sa fonction étant personnellement courant année  2010-2011 débordé par l’ensemble de ses fonctions, mais c’est avec un grand plaisir que je peux  vous annoncer que depuis le mois d’octobre de par ses nouvelles fonctions à la municipalité de Port-Louis, (éducateur sportif et jeunesse), il  participera à nouveau à l’ensemble des manifestations organisées par l’office. « J’en  profite pour vous rappeler que toutes les associations membres doivent être représentées au Comité Directeur.

Nous remercions les élus de Locmiquélic, pour la mise à disposition de la maison du stade. Outil indispensable pour un bon fonctionnement de notre office.

 Je pense que vous avez pu vous rendre compte que le site de « l’OIS BRG »bouge et que cette fois nous l’espérons que nous n’aurons pas à changer d’hébergeur dans les années à venir. Merci à notre Vice Président Jacques Bourel pour avoir pris les décisions qui s’imposaient et qui a permis à l’ensemble des acteurs de pouvoir suivre au moins les plannings d’occupation des salles.

J’espère que vous  allez souvent sur le site et que les infos qui y figurent peuvent vous être utiles, en tous les cas, c’est le but recherché. Aujourd’hui si les plannings d’utilisation des structures couvertes sont bien gérés, il est indispensable qu’il en soit de même des autres structures, mis à disposition par les municipalités (dojo de kerner, terrain de football entre autres)

 

 Nous attendons avec beaucoup d’impatience toutes les suggestions et toutes les informations des clubs membres (compte rendus évènementiels, photos, etc…) et qu’avec les coordinateurs mis à notre disposition par les municipalités de Port-Louis, Locmiquélic et Riantec et le webmaster (Jacques Bourel)   nous puissions enfin avoir un site encore plus interactif et pour cela, je compte sur tous les représentants des clubs membre de l’OIS pour que le site soit non seulement plus vivant, mais surtout qu’il soit une source de renseignements pour tous les visiteurs internautes.


L’année 2011, a été une année relativement calme  concernant les différentes manifestations organisées   par  notre  office.  Seulement  deux    grandes  organisations  ont  été   réalisées : Olympiades  du  sport  le  15  avril « les valeurs sportives » et  le  traditionnel  forum des associations  qui  s’est  déroulé  le  10  septembre  et  a  vu  pour  la première fois près d’une quarantaine d’associations y participer. Le Guide des activités des associations des trois communes  a  vu  le  jour   après   beaucoup  de tergiversations  et la première version a    été distribuée aux associations participantes au forum et bien  entendu il est disponible dans les trois mairies. A ce sujet je tiens à remercier Christophe le Fée pour le travail qu’il a accompli pour la parution de ce guide.

 

Comme je le souligne tous les ans, le chemin est encore semé d’embûches, mais avec de la persévérance et une ambition justifiée, nous changerons les mentalités et à terme les associations et les élus des 3 municipalités j’en suis convaincu, travailleront dans un climat de confiance. Il est vrai qu’aujourd’hui bien plus qu’hier nous devons nous habituer à travailler tous ensembles et surtout ne pas hésiter à solliciter l’OIS et à la considérer comme un partenaire incontournable.

Comme le Projet Educatif  Local (Gâvres, Locmiquélic et Port-Louis) concernant la politique éducative des enfants et des jeunes a évolué en 2011, il nous paraît indispensable qu’un Projet sportif local ou la création d’un SIVU sportif soit mis à l’ordre du jour par les élus de nos 3 communes en 2012.

Je rappelle les principales missions de  l’Office : Mais il est vrai aussi et, je suis convaincu,   que les  responsables des municipalités prendront toujours  leurs décisions soit en consultant les responsables de l’office, soit et surtout en les informant de celles-ci, ce qui n’est pas toujours le cas à ce jour. « A ce sujet l’OISBRG vient d’imprimer quelques exemplaires sur le rôle que doit avoir un Office intercommunal des sports .

-    relais des associations membres auprès des 3 communes

-    étudier et proposer des subventions exceptionnelles

-    créer et peaufiner  des critères communs pour servir de base au calcul des                                       subventions

-    étudier et faire remonter les revendications des associations

-    informer les associations et amplifier la communication (création d’une commission)

-    répartition des équipements et structures sportifs avec planification

-    faire remonter toutes les informations et dégradations éventuelles des installations                 sportives  

-    établir un état mensuel d’utilisation des installations sportives, pour permettre aux élus de planifier les entretiens indispensables.

-    insuffler une dynamique auprès des structures locales, pour élargir la vision du sport indispensable pour avancer 

-     participer à des réflexions et des recherches, mener des études en relation avec les associations et effectuer des propositions intercommunales. (à court et moyen terme)

Les chantiers mis en œuvre en  2011 :

La journée du sport s’est déroulée le 15 avril de 1000 à 1600, dans de bonnes conditions météo, et tous nos jeunes scolaires ont pu profiter de cette journée en plain air même si toutes les écoles n’ont pas participé  comme nous l’avions prévu. Nous avons eu 280 jeunes qui ont pratiqué football,  basket ball, badminton, rugby, handball, judo et initiation au croquet ;  (le thème retenu pour ces olympiades était « l’esprit  sportif »), et je pense que ce thème pourraient être repris dans beaucoup de clubs pour parfaire l’éducation des jeunes. Véronique Ancel pourra intervenir sur le sujet si vous le souhaitez.

         Le forum des associations a été organisé à Locmiquélic le samedi 10 septembre,  et a vu un nombre important d’associations représentées (40) et un nombre de visiteurs et de gens intéressés et certaines d’entre elles ont réalisé de nombreuses inscriptions. Pendant cette manifestation nous  avons associé la remise de récompenses à certains bénévoles  désignés par leur association respective et nous avons pu voir des gens très heureux d’être reconnu par leurs pairs et pour les heures qu’ils consacrent aux autres et en particulier aux jeunes.

Malheureusement cette remise est un peu ternie par le manque de réaction de certaines associations qui n’ont pas signalé pour des raisons diverses,  certains de leurs dirigeants pourtant très méritants.  A ce sujet, certains représentants des associations culturelles et autres,  participant au forum, sont toujours  surpris que seuls les représentants des associations sportives soient récompensés. Aussi nous espérons qu’en enfonçant un peu plus le clou chaque année, nous aurons le plaisir de voir un jour cette office s’étendre aux associations culturelles..  Et comme je  répète inlassablement,  ce gros chantier devra être mis en place, je pense en particulier à la création d’un office intercommunal de la culture et des sports. Il est vrai que cette tentative a été vouée à l’échec il y a 6 ans, mais depuis cette date beaucoup de choses ont évolué, et continueront d’évoluer dans le bon sens. et, comme je l’ai écrit ci-dessus l’intercommunalité est et sera indispensable dans les années à venir,

Perspectives pour 2011 – 2012  :

Journée du sport : vendredi 6 avril 2012  ( à préciser)  avec pique-nique le midi en principe, elle  se déroulera à Locmiquélic 

 Et si nous mettions tous nos efforts en commun pour mettre sur pied une journée festive du sport ( date que nous pourrons déterminer à la fin de l’AG, première quinzaine du mois de juin ) sous la forme de tournoi entre clubs des communes avec un repas en fin de journée. Il est évident que pour mettre cette journée sur pieds nous comptons sur toutes les bonnes volontés. Nous allons rapidement organiser une réunion avec les associations susceptibles d’y participer.

Forum des associations à la salle Henri Queffellec de Riantec  le samedi 8 septembre 2012.

Principales missions de l’OIS….

Sujets à traiter devant trouver une solution satisfaisante :

Perspectives :  la politique future et les axes à développer,  qui me semblent indispensables   pour les années à venir :

- chantier des subventions, très important (transparence – participation,        augmentation substantielle. 

- chantier relations OIS – élus – éducateurs sportifs.

- chantier de mise à disposition d’un véhicule de transport de 9 places (fait par la commune de Riantec), il serait souhaitable que les autres communes lui emboîtent le pas., tout change, tout évolue  et tant mieux….…. 

Proposition de modification d’équipements et de structures,

L’OIS souhaiterait à court ou moyen terme voir être retenu des terrains à proximité des 3 communes, sur lesquels on pourrait voir un complexe sportif comprenant stades de foot, de rugby, piste d’athlétisme  salle de sport, avec salles annexes pour différentes activités : judo, karaté, danses, etc.. et tout ceci en intercommunalité bien entendu.

défibrillateurs : mise en place dans tous les espaces sportifs et autres, avec une

formation initiée avec la collaboration de  l’OIS

Merci de m’avoir écouté 

Je termine en remerciant toute  l’équipe qui m’a beaucoup aidé dans ma tâche et  en particulier les membres du bureau. Permettez-moi de vous annoncer que dans tous les cas de figure je pars pour ma dernière année dans cette fonction et j’espère que nous aurons un volontaire pour assumer la responsabilité de président. Je vous demande comme d’habitude, si nous n’avons pas été parfaits, d’être  indulgents et de reconnaître que nous avons avancé  doucement, mais certainement en essayant toujours de privilégier  la relation association – OIS – élus et toujours dans l’intérêt de tous..

Théophile Le BIHAN                                                                                                                           

 

 

 


Date de création : 16/11/2011 @ 14:10
Dernière modification : 26/11/2011 @ 11:04
Catégorie : Informations
Page lue 1946 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Informations
 

 

pass20171.jpg

pass20172.jpg

 

 

 

 

^ Haut ^